Mélangeons un Project Manager dans un contexte Agile

Le positionnement du PMO dans une organisation agile est essentiel pour véhiculer la bonne information

Aujourd’hui, on parle encore largement de PMO projet, mais quel est le rôle exact qui lui est attribué ? En effet, il peut remplir de nombreux rôles dans une organisation ce qui occasionne une certaine ambiguïté sur son identité : un PMO assistant au chef de projet, un PMO rattaché au portefeuille de projets ou encore un PMO associé à la gestion d’un catalogue de services.

Son identité est d’autant plus énigmatique quand il se positionne dans un contexte de transformation digitale des entreprises. Le « P » du PMO peut sous-entendre Portefeuille, Programme, Projet ou encore Produit. Quoi qu’il en soit, l’essence même du PMO projet est de garantir un langage commun entre les différentes équipes, qu’elles fonctionnent en mode traditionnel, Agile ou encore DevOps : les thématiques de coûts, de délais et de ressources seront universelles.

Le PMO assurera une transparence entre les différentes équipes que ce soit dans un contexte agile ou cycle en V. Il est le garant de l'information

Le PMO projet n’aura pas pour unique tâche de rendre plus performant un chef de projet, un Product Owner ou un Scrum Master dans son organisation de travail. Il devra justement assurer un meilleur Delivery à l’échelle de l’entreprise, en garantissant une transparence interne vis-à-vis des bonnes pratiques comme des mauvaises, pouvant pénaliser les orientations stratégiques.

Sa valeur ajouté n’est plus à prouvée dans les organisations, il reste toujours un rôle favorisant la prise de décision et un facilitateur dans l’avancement des projets.

Avez-vous une question à poser ?

A propos du rédacteur

Par quel moyen souhaitez-vous recevoir nos meilleurs articles ?

Facebook
Twitter
Linkedin

Par quel moyen souhaitez-vous recevoir nos meilleurs articles ?

Facebook Twitter Linkedin