Comment améliorer sa productivité avec le Design Thinking ?

Le Design Thinking deviendra un accélérateur privilégié pour votre business

Il y a encore peu de temps, les nouvelles idées provenaient exclusivement du top management. Pourtant les femmes et hommes mobilisés au bon fonctionnement de l’entreprise avaient une meilleure sensibilité sur l’usage des produits ou services.

Depuis quelques années, plusieurs entreprises ont pris conscience que leur capital humain était une véritable source de valeur et un réel levier à l’innovation, à l’amélioration de la performance et à la collaboration avec les différentes équipes.

Le Design Thinking devient progressivement populaire dans de nombreuses industries pour améliorer la compétitivité et productivité. Uber s’est rapidement aperçu de la valeur apportée de cette démarche. Il a multiplié l’embauche de UX Designer pour apporter le prisme « Design » dans ses orientations et améliorer l’expérience utilisateur à son service.

4 points pour comprendre le Design Thinking

  1. Le Design Thinking est davantage une approche qu’une méthodologie, il s’agit d’une démarche visant à résoudre des problèmes ou améliorer la performance d’un produit ou service en mettant l’humain au cœur des réflexions.
  2. Le Design Thinking privilégie dans son approche l’empathie pour cerner le besoin et les problèmes rencontrés du point de vue de l’utilisateur final. Cette rencontre permettra d’identifier ses besoins et étudier son comportement direct face au produit ou service.
  3. Le Design Thinking favorise l’intelligence collective en positionnant autour de la table un ensemble d’acteurs aux points de vue différents pour confronter et faire émerger de nouvelles idées. Le problème à résoudre est la ligne directrice et chaque intervenant doit se sentir libre de proposer un axe d’amélioration : la mauvaise réponse n’existe pas au cours d’une phase d’idéation.
  4. Le Design Thinking vise à la réalisation d’un prototype physique ou numérique sur la base des idées fondées par le groupe. Le but étant de vérifier au plus vite la faisabilité de ces hypothèses avant d’engager des développements.

Quels sont les bénéfices d’une approche Design Thinking pour une entreprise ?

Le Design Thinking élimine fortement la perte de temps et d’argent causée par des développements non fondés, il va favoriser :

  • L’empathie mis en œuvre pour identifier le réel problème avec les utilisateurs finaux
  • L’émergence de nouvelles idées menée avec le groupe
  • La création d’une maquette pour vérifier les hypothèses

Jack Ludden, Directeur de « the Web Group and New Media Development » pour « the J. Paul Getty Trust » a expliqué dans un de ses articles que le Design Thinking aide les entreprises sur essentiellement 3 niveaux :

  1. Devenir plus performant : La phase d’idéation vise à structurer les idées, les conversations au plus tôt. La création d’une maquette physique ou numérique pour valider les hypothèses identifiées. Ainsi, les délais de productions sont considérablement réduits.
  2. Devenir plus collaboratif : L’intelligence collective permet de confronter les points de vue et briser les silos entre équipes hétérogène.
  3. Mieux manager : Définir les rôles et responsabilités de chacun et revoir d’un tout autre point de vue les orientations stratégiques de l’entreprise

Cisco en partenariat avec Capgemini a développé l’approche Design Thinking en communiquant à ses 70.000 collaborateurs des outils et méthodes pour leur permettre de travailler conjointement ensemble et rompre les silos existants. Christina Wong, Directrice de CDX à Cisco recommande de faire preuve d’empathie avec les utilisateurs finaux pour identifier les réels  problèmes et opportunités…

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